Vivre à Saint-Magloire

Dernière mise à jour : 21 octobre 2024 à 2 h 16 min → pas de commentaire

Les avantages de vivre à Saint-Magloire

Vivre à Saint-Magloire

Vivre à Saint-Magloire

Vous voulez avoir l’avis d’une résidente de Saint-Magloire en ce qui a trait la qualité de vie qu’on y trouve?
Vous avez besoin d’un regard objectif et à la fois subjectif, impartial et réaliste sur le village de Saint-Magloire?

Vous vous posez les questions suivantes:

  1. Comment ça se passe quand on vit à Saint-Magloire?
  2. Qu’est-ce qui se passe concrètement lorsqu’un(e) citadine décide de franchir le pas et de partir vivre en région, soit à plus de 700 mètres d’altitude dans un village?
  3. Lorsque vous déménagez à Saint-Magloire, quelle sorte d’accueil allez-vous recevoir de la part de cette municipalité?
  4. Vous avez envie de savoir avec quelle sorte de mentalité les villageois vous attendent à Saint-Magloire?

Au final, vous saurez TOUT en ce qui concerne Saint-Magloire. Qu’il soit question de son environnement, de sa température, du maire, de son conseil municipal, de sa nouvelle directrice (car oui, malheureusement Dany Robert que j’aimais beaucoup pour son côté humain, nous a quitté), ainsi que de ses résidents, bref, vous aurez tous les éléments en main pour prendre une décision.

Il y a 6 ans, j’aurais aimé être guidé de la sorte avant de prendre ma décision de déménager à Saint-Magloire. Partir vivre en région et choisir la municipalité de Saint-Magloire comme terre d’accueil, implique des aspects primordiaux à tenir compte avant de prendre une décision finale.

Je vous présente donc Michael, l’ange de Saint-Magloire, il vous guidera vers la croix du Mont Bonnet, si telle est votre destinée.

La fonction de Michael, l’ange de Saint-Magloire, est de vous tendre la main pour vous accompagner dans votre déménagement et votre intégration à Saint-Magloire, si vous vous sentez prêts à franchir le pas!

En ce qui me concerne, ma fonction est de vous livrer mon expérience avec Saint-Magloire pour vous éclairer dans votre décision.

Je ne peux parler de la vie en campagne, que pour Saint-Magloire puisque je suis Magloroise. Vivre en région dans un petit village peut être une expérience bien différente dans un autre village que Saint-Magloire, mais en ce qui me concerne, je ne peux parler que de ma propre expérience, au sein de la municipalité de Saint-Magloire.

L’ange Michael et le Mont Bonnet avec sa croix illuminée

Voir le mont Bonnet et sa croix .

Saint-Magloire

Analyse objective de Saint-Magloire

Étant donné que je ne suis pas native de ce minuscule village alpin qui se niche au sommet des montagnes, à plus de 700 mètres d’altitude, il est facile pour moi de vous livrer ce portait impartial en prenant une certaine distance dans mon analyse de Saint-Magloire, car je suis en premier lieu une Québécoise et fière de l’être, puisque je suis native de Québec, y ayant pratiquement vécu toute ma vie. Je ne serais donc pas impartiale en parlant de la ville de Québec étant donné que j’y suis née. Québec est pour moi la plus belle ville du monde. Il est important de spécifier que mon monde s’arrête aux villes que j’ai visitées. Le même phénomène se remarque chez les Maglorois de souche (natif de ce coin de pays) puisque pour eux, Saint-Magloire est le plus beau village qui existe, bref aucune neutralité mais plutôt un parti pris évident comme moi pour la ville de Québec.

Je suis également une Magloroise, car je vis à Saint-Magloire depuis 6 ans. Je suis donc devenue Magloroise aussi, cependant, je m’identifie aux valeurs des Québécois de la ville de Québec, la capitale. Je porte cette ville dans mon coeur, une ville qui est ouverte sur le monde. Comme ma ville de naissance, je suis quelqu’un qui possède une ouverture d’esprit, car j’ai eu la chance d’ouvrir mes horizons en vivant dans une ville de 550 000 habitants.

Ouverture sur le monde

Je crois que c’est ce que je veux apporter à Saint-Magloire…que ce village s’ouvre sur le monde. Que des gens de partout aux Québec viennent vivre dans ce magnifique village, afin qu’ils côtoient davantage de personnes qui ne correspondent pas au modèle qu’ils ont l’habitude de croiser, soit un homme ou une femme de type caucasien (blanc), hétérosexuel(le)s, et qui parlent français.

Je suis une étrange, le saviez-vous?

J’ai donc un regard neuf sur le village de Saint-Magloire puisque j’ai posé les yeux pour la première fois sur ses magnifiques paysages en étant une citadine venant de l’extérieur, une étrange, comme plusieurs Maglorois de souche nous désigne. Sachez que pour l’instant, de ce que j’ai compris des Maglorois natifs de Saint-Magloire, nous les étranges, nous restons des étrangers à jamais, même si nous vivons dans le village depuis des dizaines d’années.

Oui, je vous le concède, cette expression, les étranges, est plutôt péjorative, mais allez donc expliquer à une personne qui n’a jamais vécu ailleurs que dans son village dont l’horizon s’arrête à 700 habitants, en quoi c’est incorrect d’utiliser une appellation aussi étroite d’esprit.

Il est important que je précise que ce ne sont pas tous les Maglorois natifs de Saint-Magloire qui entretiennent cette étiquette négative d’étrange affublée aux nouveaux arrivants. Il y en a qui sont ouverts d’esprit et même heureux d’accueillir les nouveaux arrivants mais malheureusement, se sont toujours les personnes haineuses qui salissent l’images des Maglorois dynamiques qui regardent vers l’avenir.
Habituellement, les Maglorois qui sont ouverts aux nouveaux arrivants, n’ont pas vécu uniquement à Saint-Magloire.  Leur horizon n’est pas restée figée à 700 villageois toute leur vie. Ils savent ce que c’est de s’ouvrir au monde.
Les Maglorois de souche qui sont fermés à l’évolution, ce sont souvent eux qui ont des préjugés envers les citadins. Ils semblent souffrir d’un complexe d’infériorité face aux gens de la ville, croyant que tous les gens de la ville sont des personnes condescendantes, qui regardent de haut les gens de région.

Hé! Les gens! Il ne faut pas mettre tout les gens urbains dans le même panier!

Il y a des gens humbles qui proviennent des villes, qui ne souffrent pas d’un complexe de supériorité face aux gens de région, et qui croient qu’ils peuvent apprendre de nouvelles choses des gens de région. Également, il y a des personnes de région qui sont ouvertes d’esprit et qui veulent en connaître davantage sur des procédés qui sortent des cadres traditionnels que les gens de la ville peuvent leur apporter.

Pour ma part, je crois qu’il y a des  personnes compétentes, intéressantes et visionnaires qui proviennent des régions, comme des villes, et ce sont ces personnes auxquelles je vais m’attarder sur ce site web habiter en région.
J’aime focaliser mon attention sur les gens ouverts d’esprit et non sur les personnes aigries, envieuses et malsaines, qui se tappe un ego trip. Ce genre d’individus, que je surnomme les egos malades, je les garde à distance car je n’ai pas de temps, ni d’énergie à perdre avec leur ressentiment qui les font agir de manière inhumaine, bête et ridicule.

Les étrangers du Mont Bonnet

Saint-Magloire les étranges

Ce qui est plutôt cocasse c’est que lorsqu’il y aura plus d’étranges que de natifs à Saint-Magloire, ce qui finira par se produire un jour ou l’autre si le village continue à évoluer en accueillant de plus ne plus de nouveaux arrivants, ça fera de cette municipalité un village d’étranges non? Et puisque nous les étrangers, nous serons en plus grand nombre que ceux et celles qui sont nés à Saint-Magloire, est-ce que ce sera à nous de qualifier les Maglorois natifs du coin, d’étranges? Car ce seront les Maglorois natifs de Saint-Magloire qui vont être considérés comme des gens hors du commun, que nous voyons passer rarement dans les rues et en minorité dans le village…Je peux déjà vous dire que cette expression d’étrange s’éteindra par elle-même le jour où vous serez en minorité, car jamais elle ne sera  entretenue par des d’anciens citadins qui ont été stigmatisés par cette expression ringarde..autrement dit, dépassée, ou démodée, si vous préférez.

Je crois qu’à ce moment-là, je changerai le logo du site web habiter en région, par un visage d’extraterrestre avec un ovni comme véhicule de transport, car au final, n’est-ce pas la plus belle représentation d’un étrange?
Avez-vous déjà vu des étranges à Saint-Magloire? Oui, Monsieur! Y’en a plein les rues et vous pouvez même en voir survolant le mont Bonnet, si vous n’êtes pas couché à 7 heures du soir, bien sûr. Restez éveillé jusqu’à 22 heures, et vous les verrez parfois voler au-dessus du Mont Bonnet, sans permis de circuler sur le territoire.

Hausse des taxes à Saint-Magloire

Il y a des Maglorois natifs de ce village qui n’aiment pas l’idée de voir de plus en plus d’étranges débarquer dans leur village parce qu’ils ont peur du changement et de l’évolution. Hé! Les gens! Pensez-y deux petites secondes… Avec une augmentation de 600$ en taxes pour l’année 2024, va falloir travailler cette mentalité rétrograde car ce sont les nouveaux arrivants qui vous permettent de pouvoir partager la répartition de cette augmentation des taxes à Saint-Magloire qui est faramineuse. Faudrait peut-être que vous commenciez à envisager que se sont ceux que vous considérez comme des étrangers qui permettent à votre village de continuer à exister, et qu’étant donné qu’ils paient autant de taxes que vous, ils ont le droit au respect.

Sérieusement, pensez-vous être capable de pouvoir assumer une hausse de taxes aussi gigantesque à seulement 700 résidents sans conséquences désastreuses? Si nous étions 2000 Maglorois, ou ne serait-ce qu’au moins le double, soit 1500, natifs ou non de Saint-Magloire, ça serait moins douloureux pour le portefeuille:

La taxe d’aqueduc et celle d’égouts augmenteront considérablement, puisqu’une analyse de budgets antérieurs «a permis de réaliser que le montant taxé ne couvrait pas du tout le montant de dépense budgété et encore moins les imprévus», ce qui fait qu’il y a «un peu plus de 41 000 $ de manque à gagner simplement pour l’eau potable qui doit être récupéré en 2024», selon la directrice générale Stéphanie Lamontagne.
Au niveau des eaux usées, toujours selon la directrice générale, ce sont 59 000 $ qui auraient dû être taxés en 2023 et qui ne l’ont pas été, et qui devront donc être récupérés en 2024 chez les propriétaires desservis. Source: Augmentation des taxes à Saint-Magloire

  • Quand est-ce que cette analyse a été faite? Je ne sais pas…
  • Cette analyse aurait-elle dû être effectuée plus tôt, pour éviter une augmentation aussi élevée (qui à mon sens est catastrophique vu le contexte économique), pour une meilleure répartition de cette augmentation? Je ne sais pas…
  • De ce que j’ai cru comprendre, il y aurait eu une erreur de calcul de la part d’un soumissionnaire hors, je ne vois pas en quoi il est justifié que les citoyens doivent payer pour cette erreur…Suis-je dans l’erreur pour cette histoire de soumissionnaire qui aurait mal calculé?

Je vous répond que je ne sais pas pour chaque question car on m’a fait comprendre que j’aurais dû être présente à l’assemblée hors, je travaillais. Donc, je suis restée sans réponse aux questions plus haut.

Tout ce que je sais au sujet de cette augmentation de taxes, c’est que je suis tombée en bas de ma chaise en découvrant que ce n’était pas une erreur de frappe de l’adjointe administrative de Saint-Magloire…Il n’y avait pas un zéro en trop, ce n’était pas 60$ d’augmentation de taxes mais bien 600$ Ouais-ouais! Ça pique les yeux ça hein?!

J’aimerais qu’on m’explique pour que je puisse écrire des propos qui soient exactes en ce qui concerne ce qui justifierait cette augmentation de 600$ en taxes à Saint-Magloire, en 2024.

C’est tellement triste, car je crois que sous peu, il  y aura des propriétaires qui ne seront plus capable d’honorer leurs paiements de taxes et nous savons très bien qui seront les perdants au final, sûrement pas le soumissionnaire qui s’est trompé dans son calcul.

Communauté d’aîné(e)s

Vivre à Saint-Magloire

Saint-Magloire est une municipalité qui à une forte population qui est représentée en grande partie par des aîné(e)s.
Il n’est pas rare d’entendre les cloches de l’église sonner pour dire au revoir aux âmes des Magloroises et Maglorois qui partent pour le grand voyage. Au début, je trouvais cela charmant d’entendre les cloches de l’église sonner de la sorte…ce son était, est et restera toujours doux à mes oreilles! Mais à la longue, nous finissons par réaliser que ces cloches sonnent différemment pour certain(e)s.

On côtoie la mort régulièrement à Saint-Magloire, et cela, hé bien c’est une réalité qui nous est rappelée lorsque les cloches sonnent, ce qui aide à vous rendre plus conscient que la vie tient à un fil.

Pour ma part, ces cloches me donnent l’occasion de me rappeler que je dois prendre le temps de vivre et non de constamment courir comme c’est le cas quand on vit en ville. En ville, le son des cloches d’une Église n’attire pas notre attention, ayant un tas de stimulus qui la focalise ailleurs. Alors, nous vivons à cent mille à l’heure, sans penser qu’un jour, ce sera notre tour également, et que notre âme voudra quitter notre corps qui demande à se reposer.

Communauté de croyants

communauté de Saint-Magloire

Saint-Magloire est également une communauté de croyants, ou plutôt de catholiques. Je ne sais pas s’ils sont tous et toutes réellement croyant(e)s. L’Église est toujours pleine de monde le dimanche, ce qui est loin d’être le cas dans une grande ville telle que Québec. C’est un bon point et je trouve cela très bien. Enfin, c’est bien s’ils écoutent vraiment le message de Jésus le Christ.

Maintenant, reste à savoir si c’est vraisemblablement cette raison qui attire autant de villageois(e)s à cette Église le dimanche. Qu’ils regardent dans leur conscience, et ils le sauront.

Pour ma part, je n’ai pas besoin d’aller à l’église pour croire en Dieu et suivre sa parole. Dieu est dans mon coeur, partout où je suis, et ou que j’aille, je le porte en moi. Je crois que mon âme fait partie de cet être d’amour plus grand que tout…

Les agréments et désagréments que vous pouvez être amené à vivre lorsque vous déménagez à Saint-Magloire

Quels sont les agréments de déménager dans cette municipalité?

Liste de 5 avantages de vivre à Saint-Magloire

Quels sont les avantages de vivre à Saint-Magloire?

  1. Avantage numéro 1 d’habiter à Saint-Magloire: Les attraits touristiques de Saint-Magloire vous offre une vaste gamme d’activités de pleine air dont vous pouvez profiter.
  2. Avantage numéro 2 d’habiter à Saint-Magloire: Le coût d’un logement à Saint-Magloire est abordable comparé au prix d’un logement en ville, par exemple Québec ou Lévis.
  3. Avantage numéro 3 d’habiter à Saint-Magloire
  4. Avantage numéro 4 d’habiter à Saint-Magloire
  5. Avantage numéro 5 d’habiter à Saint-Magloire

Les inconvénients de vivre à Saint-Magloire

Quels sont les inconvénients de vivre à Saint-Magloire?

Liste de 5 inconvénients de vivre à Saint-Magloire

  1. Inconvénient numéro 1 d’habiter à Saint-Magloire
  2. Inconvénient numéro 2 d’habiter à Saint-Magloire
  3. Inconvénient numéro 3 d’habiter à Saint-Magloire
  4. Inconvénient numéro 4 d’habiter à Saint-Magloire
  5. Inconvénient numéro 5 d’habiter à Saint-Magloire

© Copyright 2023-2024 habiterenregion.com - Tous droits réservés Mentions légales - Conception graphique, développement web, intégration web et stratégie web par Vanille Idylle